C'est - chose rare pour un joueur ayant commencé les JV en 1988 - avec une certaine émotion que je vous écris ce message.
Je viens en effet de boucler la 1ère mission, en prenant le "temps" de la découverte, et je suis impressionné par votre travail. Sans me forcer, votre univers étant tellement envoutant, et la map tellement riche (sur la fin je me suis dit : bon allez ?a suffit, je m'en garde pour une 2nd run !!!), j'en ai eu pour 5 heures de jeu facile (début et tuto inclus). 5 heures de pur bonheur et les superlatifs me manquent vraiment. 5 heures à mettre en rapport avec les "4 heures pour finir le jeu" dont le net a tant parlé. En y réfléchissant c'est vraiment risible, de rusher ainsi un jeu pareil, en se focalisant sur le réticule de la mission principale, alors qu'il y a tant de choses à faire autour (des choses restant cohérentes par rapport à la trame, et pas là pour le remplissage). Fallait vraiment pas s'intéresser au jeu.
Faut dire que, si je l'attendais DISHONORED, je me méfiais un peu. Une telle couverture médiatique, un tel succès avant l'heure... je me demandais si vous alliez vraiment assurer. Pour sur, avec la contribution d'ANTONOV, dont j'avais vu les esquisses assez t?t, et dont j'adorais le style pour ce jeu bien précis, cela partait bien. Je ne suis pas un vrai fan d'HALF LIFE 2, n'étant pas un joueur PC, je l'ai découvert sur un portage consoie, mais même avec une définition basse, cet univers d'anticipation transpirait le génie. Ici c'est encore mieux, steampunlk et rétro futurisme oblige. Cela me parle car j'adore les univers crées pour BIOSHOCK et DEUX EX, et qui sont la résultante d'une même démarche créative : partir du monde dans lequel on va cheminer avant de créer les séquences de jeu, en essayant d'atteindre une grande crédibilité.
Mais encore fallait-il pondre un jeu à la hauteur des canons actuels, avec ce qu'il faut d'idées de gameplay. Donc sans attendre les 8 missions suivants, je dis mille fois "oui". Votre jeu transpire vraiment l'amour et le génie. Il me sera difficile à ce stade d'énumérer toutes ses qualités (autres que le c?té artistique lié aux décors, au rendu du jeu et des personnages semi-réalistes), mais je résumerai la chose en écrivant que... c'est peut être le 1er jeu de type "infiltration" qui ne me fait pas chier à jouer. Pourtant l'IA pardonne peu de choses, mais tout est lié à mon sens, outre l'immersion, au génie de votre level design, aux capacités de CORVO, et au gameplay. Le level design ne cotoie pas celui de DEUS EX HR, il le dépasse : on a jamais l'impression d'un conduit rajouté là pour contourner un truc, tout est crédible et réaliste. Mais même après 2 h de jeu sur une map on hallucine tjs autant de découvrir des choses et des secrets (le coup du coeur qui donne des indications vocales, c'est une superbe idée...). Les capacités de CORVO ? Pas très nombreuses mais on va à l'essentiel et swapper entre chaque (avec une ergonomie à mon sens, au top), est un régal. Le pouvoir optimisant nos déplacements est tellement utile et fun à utiliser ! Pour le coup que l'on soit en vue FPS et que l'on ne voit pas notre perso s'agripper à chaque prise, on s'en fout, on glisse. On peut faire des choses très rapidement... Le gameplay est superbement tuné, c'est rapide, intuitif (exception faite de l'action contextuelle nous permettant d'escalader ou sortir de l'eau...).
C?té technique, une fois habitué au partis pris graphique (design somptueux mais persos aux proportions originales), cela pourrait être mieux sur XBOX mais on comprend que vous avez fait des concessions pour que le jeu tourne sans anichroches, sur un UE 3 qui peine à affiner les textures alors que le jeu est installé sur le disque dur (comme BORDERLANDS 2 du reste, sans doute lié au c?té open du jeu). Je ne serais pas contre un patch pour des textures "HD" à certains endroits, mais je ferai sans malgré tout. La beauté de vos textures semblant dessinées à la main rattraqent la majorité des cas, mais cela aurait pu être un peu mieux, c'est un peu dommage mais cela s'oublie vite. Il faut dire que le jeu est beau de loin aussi et nous offre des panoramas de fou sous la pleine lune et la nuit battante. On se croirait sur un BATMAN de ROCKSTEADY (une de mes références également).
Au-delà de tout cela (on essaie tjs de faire rentrer ses jeux dans des "cases"), je remarque que je suis vraiment à fond avec CORVO et sa mission. C'est passionnant, vraiment. C'est magnifique à regarder, et à jouer. C'est nouveau tout en ne l'étant pas vraiment (dommage qu'il soit présenté comme un jeu d'assassinat à la assassin's creed... alors qu'on peut "épargner" tout le monde finalement !). C'est solide. C'est superbe à entendre (la musique de l'écran titre, la variété des dialogues...). C'est... j'arrête là et je complèterai en temps utile au fur et à mesure de mon cheminement. Pour le meilleur j'espère

Encore bravo, nous voudrions plus de jeux de ce qualibre... C'est pour ces créations que l'on se dit, alors qu'on a presque 40 ans maintenant : "putain mais c'est pour ?a que j'aime les jeux vidéos". C'est génial, merci. Merci à ANTONOV aussi, cet artiste est un génie (et il fallait aussi des techniciens pour modéliser toutes ses idées... quelle souffrance !!!!). Bravo à tout le monde en fait, on leur fera coucou lors de crédits de fin que j'atteindrai... je sais pas quand. Je prend mon temps.